Sécuriser sa véranda pendant les vacances : astuces bricolage

Si nous avons déjà vu comment équiper sa véranda pour la sécuriser contre les vols, certains n’ont pas toujours anticipé les choses ou disposent d’une véranda ancienne qui n’est pas équipée des accessoires les plus performants. S’il est toujours possible d’ajouter certains accessoires comme des volets roulants ou verrous, à l’approche des vacances, vous pouvez aussi sécuriser votre véranda; et vos huisseries de manière générale, avec quelques gestes de bricolage simples.

Pour éviter les cambriolages, traquer les points faibles.

Toutes les 2 minutes et demie, un ménage français subit un cambriolage. En général, cela se passe en journée et en zone urbaine. Dans 80% des cas, les voleurs passent par la porte en moins de 5 minutes !

Pour protéger au mieux votre maison, il est donc indispensable de réfléchir à ses points faibles et de faire le point sur vos habitudes.

Vous avez un chat et vous laissez une fenêtre ou une porte ouverte pour ses allées et venues ? Vous avez pour habitude de laisser la porte de votre garage ouverte ? Vous cachez une clé dans le jardin ? Toutes ces habitudes sont à proscrire ! Pour éviter les cambriolages, il est en effet impératif de compliquer au maximum la tâche des voleurs.

Nos astuces bricolages

Pour freiner les cambrioleurs, la solution la plus simple reste de leur compliquer l’accès à votre maison. En prenant trop de temps à l’ouverture, soit ils renonceront, soit attireront l’attention et dans les 2 cas, vous éviterez de vous faire piller votre maison !

Pour cela, des gestes de bricolages assez simples peuvent vous permettre de bloquer les portes et fenêtres pour éviter leur rotation ou translation. L’idée est de faire le point sur toutes vos ouvertures et de renforcer celles qui peuvent être facilement ouvertes de l’extérieur. Voici quelques exemples :

Sur une porte vitrée, vous pouvez poser une targette à l’intérieur, non visible depuis l’extérieur qui offrira une résistance face à une tentative d’effraction. Pour une plus grande résistance pensez à poser une targette en bas et en haut de la porte-fenêtre.

Avec des huisseries anciennes, pensez au fil électrique pour bloquer le loquet ou ajuster la fermeture des volets. Bien installé et ajusté, il peut tenir en échec les crocheteurs.

Enfin, pour les portes vitrées coulissantes, si vous n’avez pas le temps de faire installer une serrure avant votre départ, il est tout à fait possible de bloquer leur ouverture et mettre en difficulté les cambrioleurs. Pour cela utilisez des tasseaux, coupés à la longueur de la porte que vous glisserez dans les feuillures. Ainsi calés, ils bloqueront la translation de la porte et donc son ouverture.

Ainsi, même si vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de sécuriser votre maison, n’oubliez pas que les astuces sont nombreuses pour mettre en échec les voleurs pendant vos vacances !