Quelles couleurs pour ma véranda ?

Vous êtes en pleine réflexion pour un projet de véranda. L’aluminium souvent choisi pour ses qualités de fiabilité et simplicité d’entretien présente l’avantage d’offrir un grand choix de couleurs. Et bien que cette question ne soit pas primordiale, elle n’en reste pas moins très importante. Pour l’entretien, l’esthétique ou même par obligations légales, le choix de couleur n’est pas à négliger.

 

Penser harmonie

Dans un premier temps, posez-vous la question de l’harmonie avec votre maison et son environnement. Quelle est la couleur de votre maison ? Le jardin est-il très vert ou coloré ? Comment est aménagé le voisinage ? Y-a-t-il des coutumes ou des obligations légales, notamment sur un site classé ou protégé ?

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, tous ces paramètres vont entrer en ligne de compte. En effet, on remarque quelques particularités régionales : sur l’Atlantique ou en Bretagne, les vérandas sont souvent bleues, dans le Pays-Basque on trouve des vérandas rouge-bordeaux ou encore du vert en Provence ou du marron en montagne.

De manière plus générale, tout va dépendre du style de la maison et de vos envies. Regardez votre environnement et réfléchissez à ce qui pourra le mieux mettre en valeur votre maison au sein de celui-ci.

Le blanc ou l’ivoire vous assurent de ne faire aucun impair mais se marient très bien avec des murs foncés comme la brique ou le granit. Le gris sera idéal pour donner une allure contemporaine à votre maison et ont tendance à être particulièrement bien associées à des toits en ardoises. Pour une maison avec un jardin luxuriant, vous pouvez aussi jouer la carte du ton sur ton avec du vert pour amplifier l’effet jardin d’hiver.

Dans tous les cas, renseignez-vous toujours en amont, notamment si vous êtes en copropriété, pour savoir si vous avez des obligations en la matière. Anticipez aussi la revente. Vous pouvez, en effet, opter pour des couleurs originales mais d’abord cela peut finir par vous lasser plus rapidement. Et pensez aussi au jour où vous souhaiterez vendre votre maison. Votre véranda doit constituer un atout et non un frein à la vente. Et malheureusement nous n’avons pas tous les mêmes goûts. En optant pour une tonalité neutre, vous vous assurez de plaire au plus grand nombre.

Pensez, enfin, à votre aménagement intérieur pour choisir votre couleur, votre décoration devra être en accord avec votre véranda. Si vous optez pour une couleur très contemporaine alors que votre décoration est plutôt très classique, cela aura tendance à jurer.

Penser conditions climatiques

Si l’esthétique va constituer votre premier critère de choix, ne négligez pas les aspects pratiques ! Si vous êtes dans une région pluvieuse ou venteuse, évitez les couleurs trop claires, qu’il faudra entretenir plus régulièrement. Assurez-vous aussi que la peinture est de bonne qualité car les vérandas soumises aux intempéries seront aussi plus sujettes à l’érosion.

De manière général, le PVC supportera moins bien les intempéries et sera plus contraignant en matière d’entretien. L’aluminium, s’il peut donner une allure moins chaleureuse, supportera mieux les intempéries et surtout sera plus facile à entretenir, les couleurs supporteront donc mieux les affres du temps.

Ce qu’il faut savoir

Sachez enfin qu’il est possible d’opter pour la bi-coloration avec une véranda aluminium. Dans ce cas, votre véranda pourra afficher une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur. Par exemple vous pouvez décider d’opter pour un gris anthracite dehors mais rester sur du blanc à l’intérieur car sa neutralité conviendra mieux à votre intérieur. Ou à l’inverse, vous pouvez préférer une couleur neutre en extérieur mais opter pour une couleur qui offre une touche de peps plus contemporaine à l’intérieur.

Nous vous recommandons d’associer 2 couleurs soutenues car vous risquez la saturation du regard. Encore une fois, pensez à la revente et privilégiez une association capable de séduire le plus grand nombre. Il ne sera pas possible de repeindre votre véranda alu par vous-mêmes, seul un professionnel équipé de peintures adaptées pourra le faire et cela a un coût, essayez donc de ne pas vous tromper au départ !

Enfin, sachez que c’est le nuancier RAL qui vous sera proposé pour choisir votre couleur de véranda. Vous pouvez le trouver facilement sur internet pour réfléchir en amont à votre couleur de véranda !

541px-RAL_K5_Fächer_RGB