Piscine dans une véranda : comment éviter les faux pas ?

Une piscine abritée constitue toujours un avantage pour une maison. Si un simple abri haut peut faire l’affaire, penser une véranda pour abriter votre piscine constitue véritablement un must. Mais pour profiter du luxe absolu, il est indispensable de prêter attention à certains points.

Les points d’attention au moment de la conception de votre véranda piscine.

L’humidité est le pire ennemi de votre véranda piscine. En effet, l’ambiance aquatique aura pour effet de donner du cachet à votre maison, mais cet effet pourra être entaché si l’humidité dégagée par la piscine n’est pas correctement gérée.

Pour réussir votre véranda, il est donc absolument nécessaire de bien penser en amont la ventilation et la gestion du taux d’humidité dans la pièce. Sachez qu’il existe plusieurs systèmes de déshumidification et qu’il est important d’opter pour la solution la mieux adaptée à votre configuration car, seul un bon système permettra de garder la pièce saine et éviter toute dégradation comme des moisissures, mauvaises odeurs ou encore des tâches.

Pour les piscines sous véranda, il est recommandé d’opter pour un système avec un réseau de gaines déployées autour du local. Pensez à prendre en compte la capacité de déshumidification, le niveau sonore du système ainsi que sa capacité à traiter les vitrages pour éviter les mauvaises surprises.

Une bonne isolation devra absolument complétée ce système afin de vous garantir son efficacité.

L’eau qui s’évapore aura tendance à abimer aussi les huisseries, il conviendra aussi d’opter pour des matériaux plus résistants et traités en comparaison à une véranda classique. Il vous faudra privilégier l’inox ou l’acier protégé avec une couche de zinc.

Enfin, la solution de chauffage devra faire aussi l’objet de toutes vos attentions en amont, elle sera garante d’un taux d’humidité limité. Chauffage au sol, vitrages chauffants, les innovations ne manquent pas pour une solution de chauffage efficace et adaptée à une pièce aussi particulière qu’une véranda avec piscine.

L’entretien : le gage d’une véranda piscine qui dure longtemps

Une fois construite avec les bons matériaux et les bons systèmes de chauffage et gestion de l’humidité, vous pourrez profiter de votre espace piscine sous véranda en toute tranquillité. Cependant, sachez qu’il vous faudra malgré tout un peu d’entretien pour ne pas voir votre véranda vieillir prématurément. Une fois par an, prévoyez la révision des systèmes de déshumidification, ventilation et chauffage. Tous les mois, un nettoyage des vitrages s’impose pour protéger vos huisseries.

Néanmoins, voyez le bon côté des choses, le nettoyage de la piscine sera moins fastidieux qu’en extérieur puisque celle-ci est couverte en permanence !