Découvrez les différences entre véranda et pergola

Chacun rêve en secret d’une extension pour sa maison. Cependant entre l’envergure des travaux à réaliser et le coût qu’ils peuvent impliquer il est parfois compliqué de se décider. Véritables extensions en dur, pergolas ou vérandas ? Comment faire son choix pour obtenir un nouvel espace de vie convivial tout en faisant la différence entre chacune de ces options ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article !

Tout savoir sur la véranda

Le rôle de la véranda

La véranda est une pièce à vivre située entre votre maison et le jardin, elle est le parfait trait d’union qui relie votre extérieur à l’intérieur de votre maison. Equipée d’une toiture, la véranda est une véritable pièce à vivre en plus qui vous permet de profiter de tous les avantages d’un extérieur tout en restant à l’intérieur. L’objectif de la véranda est de profiter au maximum de la luminosité extérieure : profiter de la lumière naturelle pour valoriser une pièce fermée complétement vitrée. La véranda est un véritable jardin intérieur qui peut abriter aussi bien un atelier de bricolage, qu’un salon, qu’une cuisine ou encore une chambre.

Composition d’une véranda

De nos jours, la plupart des vérandas sont réalisées dans 90% des cas à partir d’aluminium, un matériau qui possède des propriétés qui garantissent la robustesse de la structure, ainsi que l’efficacité de l’isolation, et d’un entretien très simple. Par ailleurs, selon les goûts il existe aussi des vérandas construites à base de bois ou d’acier.

Tout savoir sur la pergola

Le rôle de la pergola

Autrefois utilisée en tant que petite construction de jardin idéal comme support pour les plantes grimpantes, aujourd’hui la pergola en bois a fait du chemin et se décline désormais sous des formes plus modernes et plus ergonomiques. A lames ou panneau mobile pour la structure supérieure et intégralement ouvertes sur les côtes, les pergolas sont construites en s’appuyant sur un mur extérieur de votre bâtisse. Leur plus est qu’elles sont complétement ouvertes, bien que désormais il existe des pergolas dont les parois latérales sont en toile rétractable.

Composition d’une pergola

Au revoir le bois, et bonjour les structures modernes et automatisées ! Aujourd’hui les pergolas sont construites à partir d’acier ou d’aluminium.

 

Pergola et véranda : quels points communs ?

Les matériaux

Aussi bien les vérandas que les pergolas ont la possibilité d’être réalisées à partir de bois, d’acier, de fer forgé ou bien le plus souvent d’aluminium.

Le rôle

Les vérandas et les pergolas sont un espace de vie qui fait la jonction entre l’intérieur et l’extérieur.

Réalisation

Les deux structures peuvent être construites sans forcément s’appuyer contre votre façade.

 

Pergola et véranda : quelles différences ?

Utilisation

La véranda peut être utilisée aussi bien en hiver qu’en été alors que la pergola est utilisable le plus souvent en été, et le reste du temps en fonction de la météo puisque ses ouvertures ne permettent pas une utilisation optimale par tous temps.

Accessibilité

La véranda est isolante thermiquement et phoniquement alors que la pergolas n’offre qu’une isolation partielle au niveau de la toiture.

Autorisations et permis de construire

Selon la surface ( inférieure ou non à 20m2) il est nécessaire de faire une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire pour la véranda. Tandis que pour une pergola, peut importe la surface, une simple autorisation de surface suffit.

Pour faire un choix entre la pergola et la véranda, nous vous conseillons de vous fier à votre situation géographique. En effet si vous résidez dans un lieu plutôt chaud et ensoleillé la plupart de l’année, il est recommandé de faire le choix d’une pergola. En revanche si les saisons sont bien marquées, nous vous conseillons la véranda, plus rentable dans votre cas.