Conseils pour profiter de votre véranda en hiver

Idée reçue très commune, la véranda n’est pas utile uniquement à la mi-saison avant de se transformer en glacière l’hiver et en four l’été… Une réputation qui colle aux vitrages de la véranda alors que les innovations ne cessent de progresser dans l’isolation à l’image des performances des vérandas en aluminium conçues dans les ateliers de Top Structures, fabricant de véranda à Lyon.

Investissement important, la véranda ne pourrait se réduire à une utilisation en mi-saison et chaque propriétaire a intérêt de l’utiliser le plus possible, en été comme en hiver. Voici quelques conseils importants pour profiter d’une véranda au maximum toute l’année :

véranda hiver

Décoration cocooning : rendre la véranda plus chaleureuse

La  décoration peut jouer un rôle important pour lutter contre la morosité de l’hiver et éviter le blues hivernal. Comme toutes les pièces de la maison, il existe quelques astuces décoratives pour réchauffer l’atmosphère en jouant sur les matières, les couleurs et les motifs.

Matières et chaleur

décoration véranda hiver

source : https://www.westwing.fr/

L’utilisation de rideaux ou stores intérieurs peut participer à l’isolation des vitrages de la véranda tout en apportant une ambiance de cocon dans la pièce. Simple voilage la journée pour un maximum de luminosité, rideau épais et chaleureux à la nuit tombée, les rideaux aux couleurs sobres chaudes renforceront le sentiment de chaleur dans la pièce.

Ce sentiment de cocon chaleureux peut être renforcé par d’autres objets comme les plaids à proposer sur les fauteuils ou canapés présents dans la véranda. Chauds et agréables, en laine, polaire ou fausse fourrure, ils donnent envie de boire une boisson chaude bien emmitouflé en observant la quiétude du jardin enneigé. De même, les coussins avec des matières similaires apporteront de la chaleur aux fauteuils ou chaises des tables à manger par exemple.

Le sol est également un lieu de passage du froid avec des pieds rapidement gelés en hiver, sensation désagréable qui refroidit tout le corps. Comme les rideaux, les tapis protègent le sol du froid en participant à son isolation à la fois thermique et acoustique, il convient de choisir des tissus chaleureux comme les tapis moelleux et épais.

Côté décoration, la matière la moins froide reste le bois et sa texture naturelle noble et chaleureuse. Table basse, lampe, étagère, il est facile de trouver des meubles en bois naturel pour réchauffer la pièce.

La luminosité

Source de stress, fatigue et d’énervement, le manque de luminosité est de plus en plus ressenti en hiver tandis que le soleil est moins fréquent. L’apport de lampes compense naturellement ce manque de luminosité avec une gamme de lumières des plus tamisées à celles qui s’apparentent à la lumière du jour, à choisir selon ses préférences.

bougie parfumée vérandaPuisque le feu contribue à un sentiment de chaleur confortable, les bougies constituent de petits foyers aux odeurs parfumées réconfortantes et gourmandes.

guirlande véranda

source:https://makemycocooning.wordpress.com/

Enfin, autre accessoire très décoratif aux lueurs chaleureuses, les guirlandes apportent des tons naturels ou colorés sur des meubles ou parties de la pièce.

Le chauffage : quelles sont les solutions ?

Si les évolutions en termes d’isolation sont importantes, la véranda ne peut affronter l’hiver sans un système de chauffage adapté comme nous le détaillons dans l’article sur les solutions de chauffage d’une véranda. C’est avec l’appui d’une solution de chauffage que la véranda peut réellement devenir une nouvelle pièce à vive, agréable tout au long de l’année. Indispensable pour maitriser la température dans la pièce, la solution de chauffage adoptée dépend de l’investissement financier souhaité et de la fréquence d’utilisation de la pièce.

Pour une utilisation quotidienne, il convient de privilégier une solution classique de chauffage de la véranda qui doit être isolé comme toute pièce de la maison avec un vitrage adapté et très isolant, de même pour la toiture. En termes de chauffage, l’idéal est de relier la véranda au circuit de chauffage central de la maison en vérifiant que la chaudière est en mesure d’alimenter de nouveaux radiateurs. Autre solution demandant des travaux importants si la véranda existe déjà, le parquet chauffant offre une diffusion homogène de la chaleur par le sol.

Si la véranda n’est pas directement reliée comme pièce de la maison et reste une pièce occasionnellement utilisée quelques jours dans la semaine, une solution de chauffage d’appoint représentera un investissement moins important et plus adapté. De nombreuses solutions sont alors possibles selon les préférences et le budget.

La climatisation réversible présente l’intérêt de pouvoir chauffer efficacement la pièce en hiver et la climatiser en hiver, un système cher à l’achat mais économique d’utilisation puisque le climatiseur utilise les calories contenues dans l’air extérieur.

cheminée ou poêle à bois pour vérandarandaPlus naturel et convivial, le poêle à bois ou la cheminée sont des solutions esthétiques et efficaces, assez économique si l’on peut profiter d’une réserve de bois à des tarifs intéressants. Une chaleur naturelle et appréciable les journées d’hiver où l’on apprécie le spectacle des flammes dansantes. La contrainte est l’aménagement obligatoire d’un couloir d’évacuation dans le plafond de la véranda. Autre solution, le poêle à fioul reste une solution de chauffage rapide même si son odeur est moins appréciable que celle du bois fumé.

Solution plus classique, le chauffage électrique est peu onéreux à l’achat mais peut alourdir la facture énergétique si  l’utilisation est intensive. L’idéal est d’avoir des prises électriques installées dans la véranda pour éviter l’accumulation de fils au sol.