5 bonnes raisons de faire construire une véranda

Le projet de construction d‘une véranda commence à occuper vos pensées mais vous n’osez pas encore vous lancer ? Est-ce qu’une véranda répond réellement à vos envies pour votre habitat ? Mieux vaut être sur de son choix avant de se lancer dans la conception d ‘une véranda. Une chose est sure, on est rarement déçu du résultat et la véranda est souvent apprécié par l’ensemble des membres de la famille. Pour ceux qui ont encore des doutes, voici 5 bonnes raisons de faire construire une véranda :

1.Un agrandissement naturel de la maison

Plus économique que l’investissement dans une maison plus grande, la véranda est une solution d’extension très pratique pour agrandir la maison avec un espace lumineux toute l’année en raison des multiples baies vitrées qui la caractérisent. La véranda peut être intégrée avec une pièce directement pour en agrandir l’espace si la disposition le permet. Cette solution de véranda encastrée apporte une excellente luminosité mais nécessite la mise en place d’une isolation performante entre le mur et la structure de la véranda, ainsi que  le choix de vitrages performants  pour éviter le phénomène de pont thermique.

La véranda est généralement posée en appui sur une des façades de la maison, elle communique alors avec la maison par le biais de fenêtre et portes-fenêtres. Dans cette configuration, la véranda devient une pièce à part entière, avec de nombreuses personnalisations selon l’utilisation souhaitée de ce nouvel espace à vivre : véranda-cuisine, jardin d’hiver, salon ou abri pour une piscine afin d’en profiter toute l’année.

Pièce centrale confortable toute l’année, elle devient le centre de vie de l’habitat pour y accueillir les repas en famille ou instants de détente.

 pourquoi construire une véranda

2. Une nouvelle pièce à vivre en été comme en hiver

Les fabricants de véranda ne cessent d’innover depuis de nombreuses années, il est aujourd’hui possible de profiter de sa véranda toute l’année. Pour cela, les conseils d’un professionnel de la véranda sont indispensables afin de s’assurer de respecter les recommandations en terme de matériaux et d’emplacement: orientation, isolation thermique, choix du vitrage… Les baies vitrées apportent une luminosité et un chauffage naturel qu’il faut maîtriser en été comme en hiver.

L’été, la ventilation mécanique ou naturelle devient indispensable pour obtenir un équilibre thermique avec l’aide de stores adaptés afin d’éviter l’effet de serre inévitable avec les  larges surfaces de baies vitrées.

En hiver, les solutions d’isolation thermique et de vitrages isolants peuvent être complétées par l’intégration de la véranda au circuit de chauffage si celle-ci y est  encastrée. Pour des vérandas en appui séparée du reste de la maison par une porte-fenêtre ou fenêtre, un chauffage d’appoint permet d’équilibrer la température entre la véranda et l’intérieur de la maison.

3. Donnez de la valeur à votre habitat

La construction d’une véranda est un investissement mais c’est un investissement direct sur le capital immobilier de l’habitation dont il augmente la valeur.  La véranda augmente la surface habitable de la maison tout en lui apportant du charme et un équipement supplémentaire très apprécié pour une maison.

La présence d’une véranda apporte une  véritable plus-value esthétique à la maison, une pièce élégante et lumineuse qui apporte de la valeur à l’habitation et peut devenir un atout dans le cadre d’une revente future.

Pour une véranda inférieure à 20m² et représentant moins de 20% de la surface habitable de l’habitation, cela n’aura pas de conséquence sur la taxe foncière, vous pouvez consulter notre article sur les conséquences pour la taxe foncière pour en savoir plus à ce sujet.

4. Une pièce ouverte sur l’extérieur toute l’année

Si  une terrasse est appréciable lorsque les températures sont clémentes, elle est vite inutile en cas de mauvais temps, de vent ou de froid. Ouverture de l’habitation vers son environnement naturel, la véranda crée un lien naturel entre la maison et le jardin.

Les larges baies vitrées de la véranda offrent un panorama naturel sur le jardin tandis que leur ouverture lorsque les températures sont clémentes permet de se sentir à l’extérieur. La véranda est ainsi une pièce exceptionnelle en osmose avec la nature pour redécouvrir les animaux et oiseaux qui rendent visite au jardin toute l’année.

luminosité naturelle véranda

5. Une luminosité naturelle toute l’année

Composée principalement de baies vitrées, la véranda est la pièce idéale pour bénéficier de la luminosité naturelle du soleil toute l’année. Dans de nombreux pays, les épisodes de mauvais temps entrainent l’apparition de dépressions saisonnières liées au manque de luminosité. La véranda possède cet avantage de faire profiter d’une luminosité maximale qui encourage la production de la mélatonine, une hormone qui influence notre moral et notre rythme biologique, de la même manière qu’une séance de luminothérapie.